top of page

Méditation d'automne


L'automne, avec ses changements de couleurs et de températures, nous invite à ralentir, à réfléchir et à prendre soin de notre bien-être. Voici quelques réflexions pour cette saison propice à l'introspection :


1. La beauté de la transition

L'automne nous rappelle que le changement peut être magnifique. Les arbres qui laissent tomber leurs feuilles nous montrent que la libération et la transition peuvent être des étapes nécessaires pour atteindre un nouvel épanouissement.


2. Écouter le rythme de la nature

L'automne nous enseigne l'importance de s'accorder au rythme naturel des choses. Comme les animaux qui se préparent pour l'hiver, il est parfois essentiel de ralentir, de prendre du temps pour se reposer et de réfléchir à nos priorités.


3. La douceur de la routine

L'automne est un excellent moment pour instaurer ou réajuster nos routines de bien-être. Des habitudes matinales apaisantes, comme la méditation ou le yoga, peuvent nous aider à aborder la journée avec sérénité.


4. Cultiver la gratitude et apporter une perspective positive à sa journée

La saison des récoltes est l'occasion idéale pour cultiver la gratitude. Je vous propose de prendre un moment chaque jour pour réfléchir à ce dont tu es reconnaissant d'avoir dans la vie. Personnellement, j'ai carrément un journal de gratitude et quand je vais moyen, j'aime bien le lire.


5. Se connecter à soi-Même

Les journées plus courtes nous donnent plus de temps pour nous recentrer sur nous-mêmes. Profitons de cette période pour explorer nos passions, nos rêves et nos objectifs personnels.


6. Préparer son corps et son esprit

L'automne est également un moment opportun pour prendre soin de notre santé (bon ceci est valide à l'année, mais avec les refroidissement et manque de luminosité nos défenses sont mises à l'épreuve).


En adoptant une alimentation équilibrée, en faisant de l'exercice régulièrement et en s'assurant de bien dormir, cela permet de préparer son corps et son esprit à l'hiver à venir.


7. Laisser aller ce qui ne sert plus

Tout comme les arbres laissent tomber leurs feuilles, l'automne nous rappelle l'importance de laisser aller ce qui ne nous sert plus. Cela peut signifier abandonner des habitudes néfastes, des relations toxiques ou des pensées limitantes.


L'automne étant la saison associé à l'élément Métal, c'est un moment pour mettre nos limites, faire le tri, reconnaître ce que l'on envie de converser ou pas.


8. Profiter de l'instant présent

Enfin, l'automne nous encourage à profiter pleinement du moment présent. Les promenades en nature, les moments en famille et les dégustations de plats réconfortants (hello potages, fondues et mijotés) sont autant d'opportunités de vivre l'instant présent.


L'automne est une saison propice à la réflexion, à la gratitude et au bien-être. C'est le moment idéal pour vous recentrer sur ce qui compte vraiment dans votre vie et pour prendre des mesures positives pour votre santé physique et mentale.


Mes tisanes préférés d'automne pour réchauffer le cœur:

Gaya L'Épicée (notre délicieux chai à la pomme)

Gaya La digestive (citron, camomille et gingembre)


Voici un exercice de respiration en pleine conscience spécifiquement conçu pour vous connecter à l'énergie de l'automne et vous aider à embrasser cette saison de manière consciente.


Exercice de respiration en pleine conscience pour l' automne :


1. Trouvez un endroit calme

Choisissez un endroit tranquille où vous pourrez vous asseoir ou vous allonger confortablement sans être dérangé.


2. Adoptez une position confortable et fermez les yeux

Asseyez-vous sur une chaise, un coussin ou allongez-vous sur le sol, selon votre préférence. Assurez-vous que votre dos est droit pour permettre une respiration optimale. Fermez doucement les yeux pour vous déconnecter du monde extérieur.


3. Prendre conscience de son corps

Commencez par porter votre attention sur votre corps. Ressentez les sensations physiques de votre corps en contact avec la chaise ou le sol. Prenez quelques instants pour vous détendre et vous installer dans cet espace.


4. Respiration Initiale

Portez votre attention sur votre respiration telle qu'elle est actuellement. Ne cherchez pas à la modifier, mais observez simplement comment votre souffle entre et sort de votre corps.


5. Respiration automnale

Maintenant, imaginez que votre respiration est en harmonie avec l'automne qui vous entoure. À chaque inspiration, imaginez que vous inhalez l'air frais et revitalisant de l'automne, chargé de l'odeur des feuilles tombées et des premiers feux de bois. Visualisez ces couleurs chaudes et chatoyantes de l'automne dans votre esprit.


6. Expirez les vieilles feuilles

À chaque expiration, imagine que tu relâche tout ce qui ne vous sert plus, comme les feuilles mortes qui tombent des arbres. On laisse partir les tensions, les préoccupations et les pensées négatives avec chaque expiration.


7. Respiration cyclique

Continue à respirer de cette manière, en te connectant à l'énergie de l'automne. On laisse chaque respiration nous rappeler que le changement est une partie naturelle de la vie et que l,on est en phase avec ce cycle.


8. Méditation en pleine conscience

On reste dans cet état de respiration consciente pendant au moins 10 à 15 minutes. Laisse ton esprit vagabonder librement, tout en revenant à ton souffle chaque fois que tu te perds dans tes pensées.


9. Clôture de l'exercice

Pour terminer, remerciez l'énergie de l'automne pour cette méditation en pleine conscience. Prenez quelques respirations profondes pour revenir doucement.


Cet exerci Cela peut vous aider à vous sentir plus en phase avec les changements de la vie, à cultiver la gratitude pour ce que vous avez et à vous préparer intérieurement à la période hivernale qui approche. Profitez de ce moment pour vous recentrer et embrasser pleinement la beauté de l'automne.

Sophie Roy

Naturopathe


Bohopreneur

Fondatrice Gaya et Centre Rozo

3 vues0 commentaire

Comentarios


 par Sophie Roy 

bottom of page